E-commerce beauté et cosmétique : comment utiliser la fidélité

Le marché de la beauté décolle vraiment. Le marché mondial des produits cosmétiques était évalué à environ 532 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre environ 863 milliards de dollars en 2024. Pendant ce temps, l’industrie globale des produits de beauté devrait continuer de croître rapidement, à un taux de 6,4 % par an.

C’est un marché prospère et concurrentiel où les nouvelles marques s’affrontent avec des marques traditionnelles comme L’Oréal, dont le chiffre d’affaires a atteint 31,2 milliards de dollars en 2018. Les jeunes consommateurs considèrent de plus en plus l’approvisionnement éthique et la responsabilité sociale comme cruciaux lorsqu’ils prennent des décisions concernant quelles marques acheter, stimulées par les médias sociaux et les influenceurs.

Plusieurs commentateurs suggèrent que le Le boom de l’industrie de la beauté est dû à l’essor des magasins de commerce électronique, des canaux de médias sociaux et d’autres points de vente en ligne et à leur efficacité pour attirer les acheteurs.

82% de femmes croient que les médias sociaux sont désormais le moteur des tendances beauté, avec les flux de médias sociaux agissant comme un canal constant de communication et d’information – non seulement des célébrités et des influenceurs, mais aussi de la famille et des amis. Le fait que 97,1 % des ventes totales de Glossier en 2017 provenaient des ventes en ligne en dit long sur l’augmentation des achats en ligne dans les secteurs plus larges de la beauté et de la mode.

Que se passe-t-il dans le monde de la beauté et des cosmétiques ?

Bien que le potentiel de l’industrie de la beauté soit passionnant, il reste encore des obstacles à surmonter.

Les marques coulent ou nagent dans l’industrie de la beauté saturée et le marketing d’influence joue un rôle clé dans la concrétisation des réussites. Un rapport de 2017 a révélé que pour chaque 1 £ dépensé pour les influenceurs de l’industrie de la beauté, les marques ont reçu un retour moyen de 8,81 £.

Pendant ce temps, les acheteurs sont de plus en plus se tourner vers les conglomérats pour satisfaire leurs besoins de beauté. Des plateformes comme Amazon deviennent plus une destination pour les acheteurs de produits de beauté en ligne que les sites Web de marques propres comme Sephora ou Ulta. Dans une étude AT Kearney intitulée « Beauty and the E-Commerce Beast », 69 % des clients de produits de beauté en ligne ont déclaré rechercher et acheter des produits de beauté et de soins personnels sur Amazon au cours de la dernière année, alors que seulement 41 % ont déclaré la même chose pour Sephora et à peine 37 % pour Ulta.

La le marché de la beauté est vaste et férocement concurrentiel avec de nombreux magasins en concurrence pour les mêmes clients. Ces acheteurs choisissent de plus en plus de magasiner avec beauté des marques plus respectueuses de l’environnement et socialement responsables; du coup, le marché de la beauté bio et naturelle est également florissant. Les produits biologiques, en particulier, devraient croître plus rapidement que l’ensemble de l’industrie à 96,92 % d’une année sur l’autre, faisant passer les ventes de 11,06 milliards de dollars en 2016 à 21,78 milliards de dollars en 2024.

En conséquence, les marques de beauté haut de gamme devront augmenter leurs prix pour rester socialement conscientes, tandis que les fabricants du marché de masse qui se font concurrence sur les prix devront réduire encore plus leurs coûts pour continuer à être remarqués et achetés.

En termes simples, pour se différencier, les marques de beauté doivent trouver de nouvelles façons d’attirer les clients.

Mettez votre visage de jeu sur

Faire en sorte que votre magasin de beauté et de cosmétiques se démarque quels que soient les défis n’est pas une mince affaire. Voici quelques bons points de départ :

  1. Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux
  2. Partagez votre mission
  3. Exploitez la puissance du marketing multicanal
  4. Utiliser le contenu généré par l’utilisateur pour instaurer la confiance

1. Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux

Les recherches de LoyaltyLion montrent qu’en moyenne, plus de 53 % du chiffre d’affaires total d’un magasin provient de seulement 20 % de sa clientèle.

Dans une industrie aussi concurrentielle, la fidélisation des clients devrait être une priorité pour les marques de commerce électronique de beauté et de cosmétiques. Un moyen simple d’augmenter vos taux de rétention est de faites en sorte que vos clients existants se sentent valorisés et appréciés. Essayez de placer ces acheteurs VIP dans un niveau exclusif de votre programme de fidélité où ils peuvent échanger des points contre des récompenses.

Utiliser votre programme de fidélité pour récompenser ces clients exceptionnels est crucial. Ce sont les acheteurs qui achètent souvent chez vous, ont une valeur vie client élevée et parleront de vous aux autres. Traitez-les bien et donnez-leur une raison de revenir vers vous.

2. Partagez votre mission

Utilisez votre programme de fidélité pour vous positionner clairement et communiquer les valeurs de votre marque. Ceci est extrêmement important étant donné que 65% des clients achètent sur la base de leurs convictions. Les acheteurs de produits de beauté sont plus soucieux que jamais de savoir avec qui ils dépensent de l’argent. De plus en plus de marques de beauté se différencient dans le paysage de la beauté en mettant en avant leurs USP et le point de vue de leur entreprise, comme être sans cruauté et végétalien. Si les marques tournent le dos à leurs prétendues valeurs, elles risquent d’être boycottées.

Par exemple, la marque de beauté Nars a été critiquée en 2017 pour avoir mis en avant des messages de marque sans cruauté, puis pénétré le marché chinois où les tests sur les animaux sur les produits de beauté sont obligatoires.

Identifier et communiquer votre objectif plus large donne aux clients une raison de s’aligner sur l’histoire de votre marque. Les clients United auront l’impression d’avoir trouvé leur créneau et seront ravis de s’engager avec une marque qui partage des visions du monde similaires.

3. Exploitez la puissance du marketing multicanal

Selon Google « environ 85% des acheteurs en ligne commencer un achat sur un appareil et terminer sur un autre ». Offrir une expérience transparente et intégrée sur plusieurs canaux est crucial pour l’acheteur de produits de beauté multicanaux, en particulier lorsque les médias sociaux jouent un rôle aussi important.

Il ne suffit plus d’avoir une présence en ligne sur de nombreux canaux différents – ces canaux doivent être intégrés. Cela doit se faire grâce à une image de marque, un ton de voix, une conception et des méthodes de paiement cohérents. Des médias sociaux à votre site Web, des campagnes de relations publiques à la sensibilisation des influenceurs, votre message et votre identité de marque doivent être cohérents et raconter la même histoire.

4. Utilisez le contenu généré par les utilisateurs pour instaurer la confiance

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs de produits de beauté partagent des extraits de leur vie sur les réseaux sociaux, et cela s’étend aux produits que nous aimons et utilisons régulièrement.

Les photos prises par de vraies personnes agissent comme une approbation authentique et montrent à quoi ressemble, fonctionne ou s’intègre votre produit dans la vie réelle. Ceci est particulièrement important pour les produits de beauté où la texture et la couleur sont mieux démontrées par des exemples réels sur des individus – et porter un jugement sur l’emballage ou l’imagerie du lookbook ne suffit pas.

84% des millennials signalent que le CGU sur le site Web d’une entreprise a une influence sur ce qu’il achète et qu’il lui fait 50 % plus confiance qu’au contenu créé par la marque. Pour générer davantage de ce type de contenu, utilisez votre programme de fidélité pour récompenser les clients qui partagent leurs expériences avec votre marque sur les réseaux sociaux ou sous forme de critiques de photos. Les avis de personnes réelles peuvent constituer une puissante source d’inspiration pour les autres et même légitimer une marque pour quelqu’un qui n’a jamais acheté avec eux auparavant.

Ose être différent

Avec des revenus mondiaux du commerce électronique de beauté qui devraient atteindre 863 milliards de dollars d’ici 2024, il est sans aucun doute en plein essor, mais il reste encore des défis à relever.

Qu’il s’agisse de trouver les bons influenceurs pour promouvoir votre marque ou de rivaliser avec le boom des produits biologiques et naturels, cela peut sembler intimidant et difficile d’avancer. Mais en vous concentrant sur la fidélité, les marchands de beauté en ligne, comme vous, peuvent déjouer la concurrence et récolter les fruits de relations solides et durables avec leurs clients.