Comment développer votre liste de diffusion

En matière de marketing par e-mail pour le commerce électronique, vous connaissez votre métier. Vous avez entendu dire que chaque dollar dépensé en marketing par e-mail génère un retour sur investissement moyen de 32 $. Vous avez lu que 27 % des revenus totaux des marques de commerce électronique sont générés par les e-mails. Vous avez probablement entendu les appels à commencer à utiliser l’IA pour convertir les visiteurs de votre site en abonnés aux e-mails.

Après avoir essayé des astuces bien connues pour inciter les clients à s’inscrire aux e-mails de votre entreprise, il est difficile de trouver quelque chose de nouveau et d’efficace. Cependant, tout en recherchant les moyens les plus récents et les plus efficaces pour amener les clients à partager leurs données, certaines entreprises continuent de commettre les mêmes erreurs. La désactivation la plus courante pour les clients est lorsqu’une entreprise est trop intrusive et persistante avec des pop-ups sortant de nulle part. Cela ne signifie pas pour autant que les pop-ups sont morts. Si vous les planifiez soigneusement et les gérez correctement, ils peuvent certainement augmenter vos abonnements aux e-mails.

Développer votre liste de diffusion, c’est comme faire pousser une plante tendre. Vous ne collectez pas seulement des points de données anonymes. Ce sont des personnes qui pourraient tomber amoureuses de votre magasin, qui reviendront à plus d’achats, feront connaître votre magasin à leurs amis.

Alors, quels sont les meilleurs moyens de créer une liste de diffusion pour le commerce électronique ?

Comment développer une liste de diffusion

Plus vous avez d’options d’abonnement, mieux c’est. Vous pouvez utiliser les formats de formulaires Web suivants :

Un formulaire de souscription sur la page d’accueil

Avec juste cela, bien sûr, peu de gens s’abonneront. Il est nécessaire d’offrir aux visiteurs quelque chose qu’ils veulent, comme une remise sur leur première commande par la suite. Il s’agit de placer le formulaire là où vos visiteurs le voient facilement : sur le côté gauche de votre page d’accueil, plus c’est haut, mieux c’est. Une autre astuce consiste à ajouter un formulaire de souscription à l’offre sur chaque page du magasin.

Un pop-up sur le site avec une offre attractive

Un pop-up garantit que le visiteur voit votre formulaire d’inscription. Cependant, une fenêtre contextuelle soudaine et distrayante peut gêner les visiteurs car elle couvre le contenu qu’ils regardaient et doit être fermée manuellement. Le bon endroit pour le pop-up est alpha et oméga autant que le bon moment. Il est préférable de ne pas interrompre les achats de vos clients, mais une fenêtre contextuelle doit apparaître au moment où le client est sur le point de sortir. Vous pouvez encourager votre client à ne pas fermer la fenêtre contextuelle sans laisser son e-mail avec une réduction sur un achat, une livraison gratuite ou un accès à des offres exclusives réservées aux abonnés.

Programme de marketing de référence

Les références sont un moyen rentable d’acquérir de nouveaux clients et de nouveaux abonnés. L’intégration d’une campagne de parrainage dans votre marketing par e-mail pour votre boutique de commerce électronique est simple : les clients parrainent des amis en leur offrant une réduction pour s’inscrire => les amis s’abonnent à vos e-mails => vous récompensez les défenseurs après que leurs amis deviennent abonnés.

Plus un client partage le lien avec d’amis, plus il gagnera de récompenses. Une course de parrainage comme celle-ci peut vous amener jusqu’à 350 000 e-mails!

Le secret est le désir de vos clients d’obtenir plus des produits qu’ils aiment. Dans ce cas, dix inscriptions gagnent le gel de fibres volumateur de l’avocat de la marque, tandis que trente inscriptions gagnent trois articles de beauté fabuleux.

Bonjour bar

Une hello-bar est une bannière étroite qui est « collée » en haut ou en bas de l’écran. L’important ici est de permettre à l’acheteur de fermer la bannière, sinon cela pourrait l’ennuyer et interférer avec la visualisation du contenu principal.

Intention de sortie contextuelle

Cette pop-up apparaît au moment où l’utilisateur s’apprête à fermer le site. Il retient l’attention de l’utilisateur, demande à quitter l’e-mail et offre à l’utilisateur une réduction afin qu’il y ait une raison de revenir.

Sumo a analysé 2 milliards de pop-ups et a trouvé un taux de conversion moyen de 3 %, les 10 % de pop-ups les plus performants affichant un taux de conversion moyen de 9,28 %. Ainsi, une fenêtre contextuelle moyennement performante devrait vous rapporter environ 3 000 abonnés au courrier électronique si vous obtenez 100 000 visiteurs du site.

Page d’abonnement Facebook

Cela signifie ajouter un formulaire d’inscription sur votre page Facebook principale. Lorsqu’un utilisateur est intéressé par votre boutique, il clique sur le bouton d’inscription, puis il remplit le formulaire d’inscription sur votre page. Ils n’ont même pas besoin de quitter Facebook !

Chatbots

Drift a rapporté qu’environ 50% des gens disent qu’ils achèteraient quelque chose sur le chatbot d’un site Web en utilisant le marketing conversationnel. Ces robots peuvent répondre aux questions, plaisanter et collecter les e-mails des acheteurs et d’autres informations qu’ils fournissent.

Lorsque vous choisissez l’une de ces méthodes, n’oubliez pas d’offrir un code de réduction de premier achat en échange de l’e-mail d’un acheteur. Le Dr Paul J. Zak, professeur de neuroéconomie à la Claremont Graduate University, a découvert que les bénéficiaires qui ont reçu un coupon de 10 $ ont connu une augmentation de 38 % des niveaux d’ocytocine et étaient 11 % plus heureux que ceux qui n’ont pas reçu de coupon. Cela signifie que les clients trouvent plaisir et joie à recevoir une offre d’une marque qui les intéresse.

Voyons un exemple !

Ce que vous pouvez faire parfois, c’est jouer à l’oreille. La panique autour du papier toilette pendant la pandémie mondiale a totalement nettoyé les gens de Who Gives A Crap de leurs produits (pour ainsi dire). La société a décidé de créer une liste d’attente spéciale pour ses abonnés afin de les informer que les produits sont de nouveau en stock.

Dans une interview avec Klaviyo, Mike Altman, responsable principal de la rétention chez Who Gives A Crap, a déclaré qu’ils avaient dû arrêter la publicité payante parce qu’ils « demandaient aux gens de s’inscrire sur une liste d’attente, mais ce n’était pas conforme à la marque pour nous ».

Une attitude respectueuse, c’est ce qui intéresse les gens et les fait revenir !

Plus d’extraits sur la façon de demander des e-mails

Dans la fenêtre contextuelle de Farfetch, leur formulaire à un champ recueille de précieuses données sur les abonnés.

Adidas a un formulaire Web épinglé avec un appel à l’action clair. Comme vous pouvez le voir, il y a un titre accrocheur avec un sous-titre significatif. Il n’y a pas d’exigences strictes concernant la longueur du texte, alors exécutez tous les tests A / B des différentes versions que vous souhaitez.

L’idée astucieuse de Pura Vida était de créer un club de bijoux fermé avec des articles exclusifs à envoyer à ceux qui s’inscrivent à leur groupe de bracelets.

Makia a épinglé son formulaire sur sa page principale offrant une carte-cadeau de 50 € et la livraison gratuite pour l’e-mail de l’acheteur.

Dr. Martens permet aux acheteurs de choisir des chaussures pour hommes ou pour femmes tout en s’inscrivant à leur newsletter afin que les clients soient sûrs de recevoir les offres les plus utiles dans leurs boîtes de réception.

Alpha Industries fait apparaître sa fenêtre contextuelle après avoir fait défiler la page. 15 % de réduction sur les vêtements d’extérieur militaires élégants est une bonne incitation pour les acheteurs à partager leurs e-mails.

Résumé

Peu importe le type de formulaire que vous choisissez, il doit répondre à certains critères. Il doit être accrocheur, avoir au moins un champ à remplir (adresse e-mail) et proposer un appel à l’action clair.

Voici votre liste de contrôle pour créer une base de données de messagerie pour votre boutique en ligne :

  • Placez le formulaire sur votre page principale, sur les pages de produits ou sur les catégories de pages de produits, ainsi que sur d’autres pages fréquemment visitées du site.
  • Ajoutez la case à cocher « S’abonner à la newsletter » au formulaire d’inscription sur le site Web et au formulaire de paiement.
  • Créez une page d’abonnement pour partager et attirer des abonnés des réseaux sociaux, des messageries instantanées et de YouTube.
  • Ajouter le formulaire d’inscription sur la page Facebook de votre boutique en ligne
  • Offrir une incitation utile pour motiver les acheteurs à s’abonner