Comment démarrer une entreprise de commerce électronique : un guide complet

3. Choisissez votre produit et votre marché cible

Il existe plusieurs stratégies éprouvées que vous pouvez utiliser pour choisir votre premier produit de commerce électronique rentable. Vous pouvez résoudre un problème commun sur le marché, faire appel à un petit marché de niche comme les amateurs ou vous pencher sur votre propre passion personnelle. Utilisez ces stratégies pour trouver le produit ou le service parfait à vendre.

Brainstorming de vos produits à vendre

Lorsque vous créez votre produit, pensez à votre expérience personnelle. Avez-vous travaillé dans une certaine industrie qui vous donne un aperçu que d’autres n’ont pas ?

Si vous êtes doué pour repérer les tendances, laissez cela également influencer votre décision. Existe-t-il une ouverture sur le marché pour quelque chose dont les gens auront bientôt besoin en fonction des tendances de votre secteur ? Reconnaître une tendance pertinente peut faire de vous un leader sur le marché dès le début.

Il est important de noter que les tendances et les modes sont deux choses différentes. Une mode est quelque chose qui connaît un regain de popularité momentané en raison de sa nouveauté. Construire votre entreprise autour d’une mode signifiera presque certainement que la demande s’effondrera une fois que le battage médiatique s’estompera.

Une tendance, en revanche, est quelque chose qui répond à un besoin existant d’une manière nouvelle. Parce qu’ils répondent à un besoin existant, les gens ne risquent pas de s’en lasser rapidement. Les modes peuvent présenter une bonne opportunité de marketing pour le commerce électronique, mais les tendances sont plus durables.

Vous pouvez repérer les tendances en :

  • Ecoute sociale. Passez du temps sur des parties des médias sociaux où d’autres membres de votre secteur publient ou où vos clients cibles passent du temps, et voyez ce qu’ils disent. La navigation sur les hashtags tendance ou l’utilisation d’outils d’écoute sociale pour recueillir des données au fil du temps peut également fournir des informations précieuses.
  • Suivre les tendances de recherche. Google Trends est un excellent endroit pour voir les produits tendance que les gens recherchent. Il peut également vous indiquer les mots-clés les plus couramment utilisés dans la recherche et les problèmes que les gens essaient généralement de résoudre.
  • Navigation sur les sites e-commerce et les sites agrégateurs. Des pages telles que Trend Hunter ou divers sous-reddits pour votre créneau peuvent vous aider à développer des tendances avant qu’elles ne deviennent importantes.

Les avis des clients fournissent également une mine de données sur ce que vos acheteurs potentiels attendent d’un produit. Parcourez les critiques de produits similaires à celui que vous avez en tête et voyez ce que les gens disent manquer. C’est une excellente ressource pour trouver de nouvelles idées de produits. Si vous le pouvez, intégrez cela dans votre produit ou service. Répondre à un besoin non satisfait est un bon moyen de différencier votre produit sur un marché encombré.

Lorsque vous recherchez des mots-clés, assurez-vous de regarder en dehors de Google. Alors que Google est le moteur de recherche que la plupart des gens utilisent, les marchés en ligne comme Amazon et eBay ont également leurs propres fonctions de recherche.

Si vous envisagez de vendre un produit, tapez le nom du produit sur ces sites et voyez quels mots clés apparaissent. Disons que vous vendez des couteaux de cuisine. En tapant cela dans la barre de recherche d’Amazon, des termes de recherche suggérés tels que « ensembles de couteaux de cuisine » et « couteaux de cuisine avec bloc auto-affûtant » s’affichent. Ces résultats vous donnent une idée de ce que les gens recherchent dans ce produit.

Trouver votre marché cible

Pendant que vous collectez des informations sur les produits, étudiez votre marché cible. Quel est votre client idéal ? Quelles caractéristiques ont-ils ? C’est là que la création de personas client est utile.

Les personas sont des versions fictives de vos clients idéaux qui vous permettent d’essayer de prédire leur comportement. Vous pouvez créer une image de la personne qui, selon vous, serait la mieux servie par votre produit ou service, puis déterminer comment attirer cette personne.

Posez des questions telles que :

  • Quel âge a cette personne ?
  • Où vivent-ils?
  • Combien d’argent gagnent-ils ?
  • Quelles sont les causes qui leur importent ?

À partir de là, vous pouvez déduire où ils sont susceptibles d’être en ligne et à quels messages ils sont susceptibles de répondre. Ces informations vous aideront à commercialiser efficacement votre produit au moment de lancer votre boutique en ligne.