Comment démarrer une entreprise de commerce électronique : guide ultime pour 2022

📋 Réponses aux questions courantes sur le commerce électronique

Combien coûte la construction d’une boutique e-commerce ?

D’accord, c’est une question délicate. Ou plutôt compliqué.

Tout d’abord, vous ne pouvez pas vraiment lancer une boutique eCommerce gratuitement. Je veux dire, d’accord, vous type de peut accéder gratuitement à un magasin terminé à 90%, mais le rendre opérationnel vous coûtera de l’argent. Voici ce que je veux dire :

Certains outils permettent de « créer » une boutique eCommerce gratuitement. Cependant, après avoir fait le travail, si jamais vous voulez vendre quoi que ce soit et percevoir les paiements des clients – c’est en quelque sorte l’essentiel lorsque vous démarrez une entreprise de commerce électronique – cela vous coûtera de l’argent.

Maintenant la question de combien exactement :

  • Si vous optez pour la voie du bricolage total, c’est-à-dire une boutique de commerce électronique fonctionnant sur WordPress et WooCommerce, le moins cher est d’environ 60 $ par an. Cela inclut le coût d’un nom de domaine pour votre boutique de commerce électronique, un plan d’hébergement et tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner les choses.
  • Si vous optez pour une solution plus conviviale pour les débutants, vous devrez payer environ 29 $ / mois plus 14 $ / an pour un nom de domaine. Ce type de configuration fonctionne sur une plate-forme appelée Shopify. Cela coûte beaucoup plus cher, mais, en même temps, c’est Shopify qui gère tout le travail lourd nécessaire pour mettre votre boutique en ligne et fonctionner de manière fiable.

Si vous me demandez, être en mesure de lancer une boutique de commerce électronique entièrement fonctionnelle pour aussi peu que 60 $ / an est une nouvelle incroyable ! Une telle chose n’était pas possible il y a même cinq ans.

Puis-je créer moi-même une boutique en ligne ?

Oui. Et, plus important encore, vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence en programmation pour vous lancer dans ce domaine.

Les meilleurs outils disponibles aujourd’hui sont simples à utiliser et ont été créés spécifiquement pour les propriétaires d’entreprise, et non pour les développeurs de sites Web.

Il existe une sélection de créateurs de sites Web de commerce électronique qui vous aideront à créer vous-même une boutique en ligne de qualité.

Tout ce que vous voulez, vraiment.

Et je n’exagère pas. La plupart des plates-formes de magasins en ligne vous permettent de vendre n’importe quoi, des biens physiques livrables aux produits numériques (ebooks, téléchargements, applications, fichiers, logiciels, images, etc.), services, abonnements, etc.

Fondamentalement, tout ce sur quoi vous pouvez mettre une étiquette de prix, vous pouvez le vendre en ligne via votre boutique de commerce électronique.

Comment gérer les commandes clients ?

L’une des principales idées fausses sur les magasins en ligne est qu’ils ne servent qu’à présenter vos produits et que tout ce qui se passe après que les gens aient ajouté des articles au panier est à vous (exécution, paiements, etc.).

Ce n’est pas vrai.

Les solutions de boutique en ligne modernes gèrent tout ce qui est impliqué dans le quotidien d’un propriétaire de magasin, pas seulement la présentation des produits sur le site Web.

Cela signifie que dès que quelqu’un vous achète quelque chose, vous verrez cette commande dans le logiciel de votre boutique en ligne. Vous pourrez le traiter et le remplir à partir de là.

Comment gérer les paiements ?

Les magasins en ligne gèrent les paiements à l’aide de ce qu’on appelle des passerelles de paiement. Ils font partie intégrante de la plupart des logiciels de boutique en ligne et fonctionnent de manière transparente derrière les rideaux. Vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques du processus.

De votre point de vue, les clients peuvent payer vos articles en ligne, puis vous recevez un virement par la suite.

Le logiciel du magasin vous permet de définir les taux de taxe en fonction de votre juridiction. Ensuite, ces taxes seront prises en compte lors de l’affichage des prix des produits ainsi que lors du traitement ultérieur des paiements.

Qu’en est-il de la conception ? N’ai-je pas besoin d’un designer ?

Non. Vous pouvez sélectionner un beau design prêt à l’emploi sur le Web et le faire installer dans votre magasin. Les designers coûtent cher, c’est donc un réel avantage !